30 millions de claviers AZERTY

Le ministère de la Culture français a demandé à l’AFNOR de produire une  norme pour le clavier AZERTY.

L’URL pour accéder à cette information est tout simplement celle-ci :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Langue-francaise-et-langues-de-France/Politiques-de-la-langue/Langues-et-numerique/Les-technologies-de-la-langue-et-la-normalisation/Vers-une-norme-francaise-pour-les-claviers-informatiques

Le problème posé :  le clavier est actuellement incomplet, il ne permet pas d’entrer facilement les caractères Ç et À par exemple. Ceux qui le veulent vraiment y arrivent, notons-le bien. Sur votre moteur de recherche Web, cherchez par exemple le motif  « raccourcis clavier majuscules accentuées  » .

On parle aussi des guillemets «typographiques» qui ne sont pas les guillemets « de base » dits pattes de lapin. Peut-être le ministère se préoccupera aussi des tirets quadratins — et même, demi-quadratins – pourquoi pas.

La disposition des touches du clavier : un débat déjà ancien
La disposition des touches du clavier : un débat déjà ancien

J’ai entendu d’autres propositions comme inverser le « . » et le « ; » car le premier est plus fréquent que le second dans la langue française. En revanche, dans la plupart des langages de programmation (car oui , « le code » c’est aussi à la mode ) , c’est le ; qui est le plus répandu.

Souhaitons que le ministère dans sa grande sagesse, se souviendra qu’il existe 30 millions de claviers, et 30 millions d’utilisateurs* de ce clavier , potentiellement 30 millions de personnes qui pesteront si on change leurs habitudes par caprice gouvernemental.

Je désire pour ma part une norme qui vienne compléter les claviers existants, voire renormaliser ceux qui existent (pourquoi le #, le \ et le / et autres ne seraient-ils pas à l’endroit le plus habituel pour tous ?)

Affaire à suivre…

* le chiffre de 30 millions est tiré de l’émission « 30 millions d’azerty »

Une réflexion sur « 30 millions de claviers AZERTY »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *